• La Planification
    planification1.jpg
    Our Works
    Le ministère de l'éducation et de la formation professionnelle s'est fixé pour objectif d'améliorer la planification dans le domaine de l'éducation Planification


  • Ressources
    image3.jpg
    Our Works
    Les cadres en planification assurent et coordonnent l'organisation des processus de planification en coordination avec l'ensemble des acteurs concernés par le processus de planification scolaire.

    Le Cope dispose de deux cycles de foramation en planification scolaire Cadres en planification


  • Cycle de formation
    3B.jpg
    We serve
    Un cycle de formation des conseillers de deux années dont la première constitue une année de tronc commun, et la deuxiéme une année de spécialisation en planification Cycle de formation

  • SORTANTS DU COPE de 1989 à 2012 :

  • 857 Conseillers en planification

  • 1714 Conseillers en orientation

  • 198 Inspecteurs en Orientation et Planification

COPE >> cycle de Planification Scolaire :

La Planification scolaire :


La pratique de la planification de l'éducation est aujourd'hui très répandue. Le concept de planification de l'éducation implique une analyse globale de l'àvolution du système éducatif, portant à la fois sur les facteurs qualitatifs (Buts, structures, programmes, introduction des nouvelles technologies éducatives, méthodes d'orientation, etc.) et sur les facteurs quantitatifs (projections du nombre des élèves et des étudiants, analyse (...).( Réf : R. Poignant).



Les objectifs :


Dans le contexte actuel de réorganisation des établissements scolaires, le processus de planification scolaire aide à analyser les différentes situations et à optimiser l'utilisation des infrastructures et des ressources. Ce dernier processus offre la possibilté de :
- L'analyse démographique.
- Diagnostic des infrastructures.
- Diagnostic des ressources.
- Planification des infrastructures.
- Planification des ressources.
- Autres objectifs.

COPE : Cycle de formation en Planification :


Afin de répondre à ces objectifs, le centre d'orientation et de planification de l'éducation forme des cadres en planification scolaire. Ces cadres assurent et coordonnent l'organisation des processus de planification en coordination avec l'ensemble des acteurs concernés par le processus de planification scolaire.

Le Cope dispose de deux cycles de foramation en planification scolaire :
- Un cycle de formation des conseillers en planification de deux années dont la premiére constitue une année de tronc commun, et la deuxiéme une année de spécialisation en orientation.
- Un cycle de formation des INSPECTEURS en planification de deux années dont la premiére permet aux stagiaires d'approfondir leurs connaissances théoriques dans le domaine de leur formation initiale. La deuxième année étant beaucoup plus axée sur la recherche en vue de produire une mémoire de fin de formation.




Projet de développement du du cycle d'orientation : 2014-2018

PRESENTATION :

Le projet de développement se basera sur la capitalisation des acquis des réalisations antérieures, en optant pour une politique de continuité et de renouveau, avec une démarche basée sur l'écoute et sur une gestion participative de toutes les ressources humaines qui oeuvrent d'arrache pieds pour la renommée du COPE. Lire la suite ...